Le saut et les lusitaniens

Notre évolution à l’obstacle – Dornélia des Rizières

18/02/22

Il est vrai que les lusitaniens sont des chevaux qui ont une prédilection pour le dressage. Pourtant, ils sautent aussi très bien. Dans ce post, je vais vous raconter un peu mon évolution avec ma jument, une ancienne angoissée de l’obstacle (qui le sera toujours un peu!).

Un début très compliqué...

J’ai commencé le saut avec ma jument dans mon ancien centre équestre, où j’en faisais principalement à poney (je sortais alors en poney 2) . Dornélia avait alors entre cinq et six ans. Mais j’ai peu sauté car elle était compliquée, et selon certains pas vraiment faite pour l’obstacle. Elle avait peur de sauter, et se mettait dans un état de stress très rapidement. Rien que pour aller sauter une barre de vingt centimètres, elle était déjà en nage, à faire le crabe au pas… Et elle chargeait toutes les barres. Je n’avais pas vraiment le niveau pour la monter correctement.

Cependant, en travail à pied, elle sautait sans trop se poser de questions. En cross, elle était super allante, bien que toujours un peu délicate et sur l’œil, mais beaucoup moins stressée qu’à l’obstacle. Donc jusqu’à ces huit ans, nous avons très peu sauté, on se concentrait plus sur le dressage. Mais je voulais vraiment lui faire dépasser ce stress, et pouvoir la rendre polyvalente.

Des progrès

Aujourd’hui, un an après la rééducation de Dornélia à l’obstacle, nous enchaînons des parcours un peu plus haut, et nous prenons des cours. Dans quelques jours nous allons partir sauter en extérieur, lors d’une piste ouverte, en réelles conditions de concours. Dornélia reste une jument sur l’œil donc il va falloir que je garde mes jambes car elle peut refuser à cause d’un soubassement un peu trop coloré ! J’ai hâte d’y être.

Voilà, je voulais témoigner sur ce blog, pour dire que rien n’est jamais perdu avec les chevaux. Certes il faut y passer du temps, mais avec du travail, de l’amour et des remises en questions, tout peut arriver. Notre histoire à l’obstacle n’est pas finie, il y aura sans doute d’autres échecs, mais je reste convaincue que nous avons passé un stade. Également dans notre relation, car ma jument me prouve chaque jour que je peux lui faire confiance. Et c’est mon plus beau cadeau !


Pour suivre notre aventure, rendez-vous sur Instagram : dornelia_et_mina.

Philippe Roudier, passionné de chevaux ibériques

20/01/2022

Je vous partage un article de Ouest France, publié en septembre 2021 : un passionné de PRE et d'équitation nous témoigne son histoire aux côtés de ces chevaux.

Lien : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-ouen-des-toits-53410/en-mayenne-il-est-passionne-de-chevaux-iberiques-et-d-equitation-de-travail-add269a4-5858-11ec-b318-c700ea597d0e



04/08/2021

L'élevage Massa

L'histoire d'un passionné de lusitaniens et de génétique

Depuis toujours, Sylvain Massa voue une passion sans limite pour les chevaux lusitaniens. Aujourd'hui son objectif est de produire de très bons chevaux de dressage, avec du sang portugais, capables d'atteindre la scène internationale. Pour cela, un seul mot : la génétique. Depuis quarante ans, il élève de nouveaux chevaux qui prendront peut-être un jour la tête de grandes compétitions, tels que les Jeux Olympiques.

De quoi s'agit-il ?

L'élevage Massa est divisé sur plusieurs sites dans le sud-est de la France, en Provence. Il y a la jumenterie à Raphèle-les Arles composée de cent soixante poulinières et de leurs poulains, qui profitent de grands prés toute l'année. Aux Arcs, au château Font du Broc plus précisément, se situe le centre de débourrage et de travail des jeunes chevaux (3-4 ans) et enfin à Saint-Martin-de-Crau le centre d'élevage ainsi que l'écurie de dressage de Arnaud et Anne-Sophie Serre, tous deux cavaliers de dressage et associés à Sylvain Massa.

Quels croisements pour améliorer les aptitudes du lusitanien ?

Selon cet éleveur, un bon cheval de dressage doit posséder trois critères essentiels, à savoir le mental, le rassembler et la propulsion. Le lusitanien est depuis toujours un cheval plutôt froid, ce qui était un atout pour la guerre certes mais pas pour le dressage. Ainsi, il manque de « moteur ». Pour lui apporter ceci, Sylvain Massa a croisé ses juments lusitaniennes avec des étalons descendants de lignées allemandes, hollandaises ou encore danoises. Cela donne plus de taille et plus de longueur aux futurs champions, et complète la force du lusitanien.

Le travail des dresseurs

Arnaud et Anne-Sophie Serre, couple de cavaliers de dressage de haut niveau, se consacrent désormais au travail des chevaux de l'élevage Massa. En 2012, Arnaud Serre a commencé son histoire avec les chevaux Massa avec le cheval Robinson de Lafont de Massa. Faisant partis de l'équipe de France de dressage, le couple se qualifie pour le Grand Prix Spécial lors des Jeux équestres de Caen de 2014 avec une reprise à 72.840% qui les classe vingtième en individuel. Malheureusement, deux ans plus tard, en 2016 le lusitanien bai décède à la suite de graves épisodes de colique. Mais c'est comme ça que l'histoire entre Sylvain Massa et le couple Serre a réellement commencé. Aujourd'hui, les Serre ont pour mission l'éducation puis la valorisation des jeunes chevaux en fonction de la sélection. Un commerce est également important pour continuer à vivre de cette passion. De très bons chevaux, comme Addict de Massa (sortie en épreuve pro 1), sont donc vendus à d'autres cavaliers professionnels.



Article à lire sur le journal L'éperon N° 389 (été 2021).

Découverte

L’École d'équitation Espagnole de Vienne

Bien du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco depuis 2015

06/04/2021

Petite présentation de l'école

L’École d’équitation espagnole de Vienne est internationalement reconnue. C’est la plus ancienne et la plus traditionnelle de toutes les académies équestres. Dans ce centre du dressage équestre, les étalons lipizzans sont à l’honneur. C’est une race née du croisement de chevaux andalous et de chevaux d’Autriche. Elle représente à la fois l’art traditionnel de la pratique de l’équitation et des techniques et savoir-faire dans de nombreux domaines liés à l’élevage des chevaux. Les élèves reçus dans cette prestigieuse école sont destinés à devenir des écuyers. Leur rôle est de présenter des spectacles , au sein de l’école et aussi dans le monde entier. Cette école mélange donc deux cultures : la culture française avec l’équitation française dite «équitation classique» et la culture espagnole avec la race des Lipizzans, des chevaux d'origine espagnole. Depuis 2015, cette prestigieuse école est inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco.

L'aspect historique

L’École d'équitation espagnole de Vienne est créée en 1565 à l’époque de l’Empire autrichien.

L’empereur Maximilien II de Hasbourg, qui règne à Vienne, investit dans la création d’un premier manège à ciel ouvert. Il est construit en 1565. Mais en 1681, l'empereur Leopold 1er le remplace par un nouveau manège, qu'il vise à être plus confortable pour l'apprentissage des chevaux. Il se compose de deux étages, le premier est destiné à l'école d'équitation de Vienne et le second à l'installation d'une bibliothèque.

Maximilien II importe des chevaux andalous, une race ayant déjà des capacités pour le dressage. Cependant l'Autriche rencontre des problèmes financiers et géopolitique dès 1580, ce qui rend l'importation très compliquée. L'empereur trouve alors un territoire propice à l’élevage de ces chevaux espagnols, le hameau de Lippizza, situé en Italie. Ces derniers vont être croisés avec des chevaux locaux pour donner naissance à une nouvelle race de chevaux : les Lipizzans. Cette célèbre race, appréciée par de nombreux cavaliers, est aujourd'hui la monture exclusive de l'école.

Au départ, l'école avait pour but de former les écuyers de l’aristocratie au dressage de la haute école et d’entrainer les militaires et leurs chevaux à la guerre. Le dressage utilisé dans cette école est celui appartenant à l'équitation française, une méthode enseignée par l’écuyer français François Robichon de la Guérinière.




La race du Lipizzan

Histoire

Le Lipizzan est donc une race venant d'Autriche et descendant des chevaux andalous, mais aussi des pur-sang arabes, des chevaux Napolitain et Kladruber. Le Lipizzan est une race qui a servit à la guerre, et qui a faillit disparaître à cause des nombreux conflits qui se sont déroulés en Europe, comme la guerre entre l'empire d'Autriche et la Prusse.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands ont réquisitionné tous les chevaux présents à l'école d'équitation de Vienne. Ils souhaitaient en faire une race suprême aryenne de « chevaux supérieurs de robe blanche » pour les nazis, à l'image des humains. A la suite de cette terrible guerre, seuls 250 lipizzans survivent. Ils ont ensuite été exportés en Amérique.

Portait

Avec un physique robuste et puissant, le Lipizzan se distingue par ses qualités en dressage et en attelage. Il a la réputation d'être un bon cheval maître d'école, gentil et bien dressé. Il reste un cheval très polyvalent, capable de toucher à toutes les disciplines. Sa robe est le plus souvent grise, mais elle peut aussi être baie.


Pour savoir si le lipizzan pourrait devenir votre future monture, rendez-vous sur https://www.lipizzan-francais.fr/lipizzan/acheterlipizzan

Pour aller plus loin...

Compléments d'articles sur l'école d'équitation espagnole de Vienne et sur le Lipizzan :

https://www.cheval-partage.net/cheval-lipizzan/

https://www.cheval-partage.net/ecole-espagnole-de-vienne/


PS : J'espère que mon article vous a plu ! Toutes les informations sont à retrouver sur Internet. :)

"El legado del pura raza española"

L'héritage du Pure Race Espagnol

Un REPORTAJE de BELINDA SAILE


https://elpais.com/elpais/2021/01/06/eps/1609932775_269092.html

En este reportaje , se trata de las características del caballo español y de su belleza. Se compone de un dossier de fotografías realizado por Isabel Muñoz. Se cuenta el origen y la historia del PRE en España.

Français : La beauté du cheval PRE et son histoire font l'objet d'un reportage documentaire très complet. Son prestige, sa force, sa docilité ont traversé les âges et continuent à émerveiller les éleveurs et les passionnés depuis des générations.

Introducción

"Isabel Muñoz, premio Nacional de Fotografía, y El País Semanal recorren media docena de enclaves emblemáticos de la crianza del pura raza española en busca del secreto de un caballo bello y singular. De la yeguada Arroyomonte a la Real Escuela Andaluza del Arte Ecuestre, un viaje lleno de pasión y emociones."

El legado del pura raza español

Belinda Saile

Fotografía de Isabel

26/01/2021

Où j'en suis avec ma Lusi ? On fait le point !

Salut à tous !

Ça fait un petit moment que je n'ai pas posté sur mon blog. Entre les études et le cheval, je n'ai pas trop le temps. Dornélia, ma jument, a changé d'écurie. Depuis son achat, elle est toujours restée dans le club où nous prenions des cours, avec ma maman. Nous avons donc décidé de la changer, pour des raisons personnelles, et elle vit aujourd'hui dans un pré avec deux copains dans une écurie de propriétaire. Cela fait environ deux semaines qu'elle est arrivée, et ça se passe super bien ! L'intégration dans le troupeau se fait petit à petit, dorné était assez stressée au début ce qui est tout à fait normal. Mais elle n'a presque eu peur de rien. Nous avons déjà fait quelques séances montées dans la carrière, de dressage et même un petit cours de saut ! Il faut savoir que ma juju est très angoissée pour sauter, elle chauffe et se crispe...J'ai bien failli mordre la poussière ! Ma mère est partie en balade avec, et dorné déborde d'énergie. Nous avons donc décidé de réduire un peu sa ration (le foin est de très bonne qualité donc elle va vite grossir), de 6L elle va passer progressivement à 4L.

Voilà, c'est un nouveau départ pour nous ! Des bisous !


Mina, le 14/12/20

Acheter son cheval PRE ou PSL + la page facebook Un Cheval Ibérique

Lien vers la page facebook : Chevaux PRE Dressage/Andalusian Dressage Horses

https://www.facebook.com/chris.equipre

Chevaux ibériques à vendre directement de l'éleveur ou du propriétaire en Espagne et Portugal.


J'ai aussi créé une page fb concernant ce blog, pour y accéder : https://www.facebook.com/UnChevalIberique

Page en construction, afin d'y partager toutes les news possibles autour des ibériques : dressage, vente, groupes de passionnés... Tous les liens d'accès !

Spectacle équestre à Roquefort ce samedi soir 19/09/2020

A l'occasion des journées du patrimoine ce week- end, à Roquefort ce samedi soir est organisé un spectacle équestre présenté par la Compagnie El Campo de Mées. Une très belle opportunité d'aller admirer la beauté andalouse !

Toutes les infos sur https://www.tourismelandes.com/agenda/spectacle-equestre-fmaaqu040v50pn6l/

Retrouvez les sur facebook : https://www.facebook.com/DomaineEquestreElCampo/

Cette troupe de spectacle fait partie du centre équestre El Campo, situé dans les Landes, qui propose stages d'équitation dans de nombreuses disciplines et pensions pour vos chevaux toute l'année !

28/07/2020

Le passé de ma jument lusitanienne

Dornélia est entrée dans ma vie à l'âge de ses quatre ans. Avant la semaine dernière, on ne savait que quelques infos sur sa vie d'avant. Je vous partage donc son "enfance" !


clique pour connaitre notre histoire ensemble

Il y a quelques jours, ma mère a été contactée par une dame au sujet de Dornélia. Cette dame a connu ma jument depuis sa naissance, sa fille elle-même s'en occupait. Très émue de nous avoir trouvées, elle nous a raconté tout ce qu'elle savait.

Dornélia est née le 2 avril 2013 chez un particulier qui avait un élevage en Camargue. Son père Musico lui appartenait aussi. Dornélia a deux sœurs plus âgées, nommées Bohème et Ah nées au même endroit qu'elle. De ce que j'ai appris, elle a passé les trois premières années de sa vie dans un pré en Camargue chez son naisseur. A cette période, une jeune fille alors âgée de seize ans s'en est beaucoup occupé. Malheureusement, son propriétaire est décédé et il a voulu lui donner la jument, en l'écrivant dans son testament. La jeune fille en question n'avait pas les moyens de l'entretenir à ce moment là et a dû y renoncer...

Dornélia a donc ensuite été rachetée par une dame qui voulait faire de la balade. On pense qu'elle y est restée environ six mois. Sa nouvelle propriétaire, étant un peu âgée, ne voulait pas la garder : le caractère très peureux de la jument n'en faisant pas une monture fiable en extérieur. Ce que je peux confirmer, Dornélia a peur de (presque) tout ! Après ça, un marchand de chevaux spécialisé dans les chevaux ibériques l'a mise en vente et nous l'avons trouvée, parmi tous les autres espagnols à vendre. Elle allait avoir 4 ans, c'était en 2017.

Je suis heureuse de savoir que Dorné a été aimée par une fille de mon âge, dans ses premières années de vie. Savoir que nous sommes deux jeunes filles à avoir connu la même jument, chacune à une période différente de sa vie, crée un lien entre nous, alors que nous ne nous connaissons pas.

26/07/2020

Généalogie

Chevaux lusitaniens

MUSICO, par HARMONIO MAC et VENICE AVE

Père de DORNELIA DES RIZIERES

(fiche infos : https://infochevaux.ifce.fr/fr/musico-B0dKvKLDTeaspJjuZhR_eg/infos-generales )

Je vous partage une vidéo de Musico, étalon lusitanien né en 2000. C'est le père de ma jument. Cette vidéo date de 2009, il avait donc 9 ans. Aujourd'hui, il fait des concours de dressage niveau amateur 2, en Ardèche, où se situe aussi la sœur de Dornélia, Bohème des Rizières.


21/07/2020

Carlos Pinto et Sultao Menezes de la Gesse

Il y a trois jours, ce couple star en dressage a remporté le grand prix de Pompadour avec 69,203 %.


Un podium pour le cavalier portugais et son lusitanien, devant Laurence Vanommeslaghe et Havalon à 69,022 % et aussi Marc Boblet et Grand Voice JRMF à 68,841 %.


Source : article dressprod.com

Un duo de champions

Carlos Pinto est un cavalier olympique de dressage portugais. Il représente son pays sur les plus grandes échéances comme par exemple, lors des jeux équestres mondiaux à Caen en 2014. De base dresseur de chevaux lusitaniens pour la tauromachie, il s'est tourné vers la compétition à l'âge de 29 ans. Installé en France depuis 1990, il participe à de nombreuses compétitions et en gagne comme ce week end à Pompadour.

Quant à son cheval de grand prix, Sultao Menezes de la Gesse, c'est un Pur Sang Lusitanien gris de 14 ans. C'est le fils de Nieta Menezes et Duche.

Il est actuellement en vente.



Extrait de vidéo, datant de 2018

16/07/20

Des noms espagnols !

Que pensez vous des noms espagnols ?

Furioso, Bailador, Campeon, Fuego, Azul, Precioso, Garboso, Guapo, Esperanza, Madrugada, Famoso, Capricho, Rinconero, Desperado...

J'aime beaucoup ces noms là ! Si je devais nommer un cheval ibérique, ce serait sûrement avec l'un d'eux ! Il sont parfois un peu longs c'est vrai mais quelle élégance...

D'autres propositions de noms espagnols ?

17/06/20

A faire... La plage !


Oreilles vers l'avant, crinière au vent... Qui n'a pas un jour rêvé d'aller à la plage à cheval ? Entre les pas de danse pour éviter les vagues et le nez par terre pour toucher l'eau, les chevaux sont en pleine découverte ! Pour un jeune, c'est très impressionnant :)


Mais quoi de mieux qu'un grand galop au bord des vagues ? J'ai eu la joie de partager ça avec ma jument samedi...

06/06/20

Le travail à pied avec son cheval ibérique


Pour avoir une relation de confiance et de respect avec son équidé, il est pour moi très important de travailler avec lui sans être sur son dos. Je pense que pour avoir une évolution aussi dans le travail monté, on doit passer à pied.


J'ai rencontré plusieurs professionnels pour ma jument. En effet, j'ai été un peu perdue quant à l'éducation qu'il fallait lui donner. Les lusitaniens et les PRE sont des chevaux réputés pour le spectacle et le travail à pied. Cependant, ma jument étant angoissée et très peureuse, il est compliqué de l'avoir concentrée en toutes situations. Tout cheval est différent, comme nous, et donc chacun aura une méthode de travail qui lui convient mieux. Les demandes à faire pour réaliser des exercices seront donc plus ou moins propre à chacun.

J'ai remarqué que pour l'empêcher d'avoir peur dans des endroits stressants pour elle, il faut que je la mobilise. Je vais donc vous lister trois petits exercices que je fais avec elle et à réaliser avec son cheval dans tous endroits ! Nous verrons d'autres exercices dans d'autres posts !


Matériel : Licol étho + grande longe + quelques friandises (mais ceci n'est pas obligatoire)


Une base importante...

Avant de commencer, il faut savoir une chose importante, à respecter : l'espace privé du cheval. On doit rester à plus de trois mètres de lui avant de tenter un exercice. S'éloigner signifie : « ok, tu as bien fait l'exercice, je te rends ta zone de confort. » Donc c'est une récompense pour lui, il n'est plus sollicité.


*Toutes pressions qu'on exerce doivent se faire de manière progressive et avec le renforcement négatif.

*Le renforcement positif peut s'utiliser de façon raisonnable, avec modération ! Tout simplement pour que le cheval ne soit pas toujours en train de demander tout le temps => un cheval, trop pressé, peut mal faire l'exercice, se dépêche, pour avoir à tout prix la carotte...


1) Exercice de désensibilisation (très basique) : entrer dans l'espace du cheval / Faire un côté après l'autre : passer la longe sur toutes les parties du corps du cheval, il ne faut pas que votre cheval bouge. Cet exercice doit se faire dans le calme, il ne doit pas avoir peur quand la longe passe sur l'encolure, la tête, les membres... Et ça va le rendre attentif :) Plus tard, la longe peut être remplacée par un stick, des objets...Afin de continuer la désensibilisation !


2) Pression sur la nuque : On se place devant le cheval, à deux/trois mètres. On va venir exercer une pression avec la longe. Le but étant de relâcher dès qu'il baisse la tête, même à peine. Au fur et à mesure, il va comprendre et une petite pression suffira à lui faire baisser la tête. Cet exercice aide à la décontraction et prépare au « viens ».


3) Le « viens » et le « recul »

Grâce à la pression de nuque, on doit pouvoir d'abord avoir la tête puis le corps. Je m'explique : il faut que votre cheval soit dans une attitude basse pour ensuite venir vers vous. S'il reste contracté, en ayant la tête très haut, ce n'est pas bon. Pour le faire venir, penchez vous en avant, voire mettez vous accroupie. Au départ, il faudra quelques pressions sur le licol pour le faire réagir ! Une fois qu'il aura compris ce sera plus simple.

Pour le faire reculer en restant face à lui, on va lui demander en 4 temps : de façon croissante et en mettant de l'énergie. S'il ne réagit pas, demandez alors un peu plus fort. Et surtout dès qu'il a reculé, même si ce n'est qu'un pas on récompense de suite. Ce n'est pas la quantité mais la qualité qui compte.



Petite vidéo sur youtube montrant quelques bases !

https://www.youtube.com/watch?v=ZRYChypICo0

Des exercices en plus sur ce site : Un article très bien construit pour vous aidez à tenter de nouveaux exercices avec votre cheval ! Parce que parfois, l'inspiration manque ;)

https://www.cheval-partage.net/travail-a-pied-exercices/

29/05/20

Groupe Facebook

Je tenais à partager un groupe facebook, rassemblant tous les passionnés de PRE : https://www.facebook.com/groups/1620129638259088/


Allez voir ! Des propriétaires partagent quotidiennement des photos de leurs chevaux, des petits moments de leur vie au cotés de leurs loulous ! Et si vous si vous souhaitez avoir des avis avant d'acheter un PRE, c'est l'endroit pour !

17/05/20

Compétition spéciale pour chevaux ibériques ?


MCI

Masters du Cheval Ibérique

Une association organisatrice de concours pour chevaux ibériques !


L'association MCI, Masters du Cheval Ibérique, réunit des personnes animées par une passion commune : le dressage et les chevaux ibériques. Elle organise des compétitions de dressage au niveau national à partir de la catégorie amateur. Cette association est aussi en partenariat avec de nombreux éleveurs de chevaux PRE et PSL, qui sont mentionnés lors des championnats où concourent leurs chevaux.




Vidéo en lien >


En 2020 ?

Cette saison 2020 a malheureusement été perturbée à cause du Covid19. Le calendrier de cette année n'est pas encore vide, quelques dates sont toujours prévues. La finale européenne aurait due se tenir à Milan, en Italie, cette fin d'année. Elle est donc reportée à l'année prochaine.

En Nouvelle-Aquitaine, les prochains concours, maintenus à ce jour, sont prévus le 19 au 21 juin 2020 à PREIGNAN dans le Gers (32) et le 5 et 6 septembre 2020 à BIARRITZ (64).


Quelles reprises ?

La particularité de ces concours, est qu'ils ne débutent qu'à partir du niveau amateur. Leurs reprises de dressage, ayant toutes des noms espagnols, se réfèrent pour certaines aux reprises de dressage classiques que l'on peut trouver sur la FFE. Il y aussi de nombreuses reprises libres en musique.


Des choix de tenues !

La MCI accepte trois tenues officielles pour pouvoir concourir : la tenue classique, portugaise et espagnole. Quoi de mieux pour s'accorder avec les origines de nos chevaux PRE ou PSL ? Chacun est libre de son choix !

Et comme en hunter, le toilettage du cheval et la tenue du cavalier sont pris en compte dans la note finale :)


Où les retrouver ?


Facebook : @MastersChevalIberique


Leur site internet : Tout le programme des concours

http://www.masters-iberique.com/


Possibilité d'adhérer à l'association pour soutenir leurs actions et partager autour d'une passion commune !

26/04/20

La Doma Vaquera, du dressage à l'espagnol


"Doma" signifie dressage en espagnol. La Doma vaquera est, à l'origine, la monte de travail utilisée par les vaqueros andalous. Notamment pour le travail avec le bétail et avec les taureaux de combat. C'est devenu un art équestre à part entière. En effet, la Doma vaquera est reconnue par la Fédération Française d'Equitation.

Comme en dressage pur, la doma vaquera regroupe différents niveaux : toutes les reprises sont disponibles en ligne, sur la FFE.

Doma vaquera, FFE : https://www.ffe.com/compet/Documents-techniques/Doma-Vaquera



De nombreuses règles veillent au respect de la tradition andalouse, qui sont indispensables dans la notation du jury. Un peu comme en hunter, la tenue des chevaux et des cavaliers est prise en compte et notée (le toilettage aussi). Bien que les ibériques soient des chevaux privilégiés pour cette discipline, tout type de chevaux est admis.


Pour en savoir plus sur la doma vaquera, voici le lien vers un article complet rédigé sur le site en ligne chevaux ibérique magazine :


https://chevauxiberiquesmagazine.com/2013/01/24/la-doma-vaquera/

24/04/20

Reportage sur le cheval espagnol

YouTube