Dornélia des Rizières

Son histoire

Dornélia est une jument lusitanienne d'aujourd'hui huit ans. Elle toise un mètre 64 au garrot, et elle est grise pommelé. Enfin, sur ses papiers elle est bai, sa robe était un grand mystère jusqu'à ses 5 ans je dirai. Elle partage notre quotidien, à ma mère et moi, depuis cinq ans déjà. Nous l'avons trouvé dans une écurie de valorisation qui faisait venir des chevaux d'Espagne (donc des PRE et des lusitaniens) pour les débourrer, les travailler et les mettre à la vente. Mais Dorné ne vient pas d'Espagne, elle est née dans un élevage dans le sud de la France. Son ancienne propriétaire voulait en faire sa jument de balade, mais Dornélia étant trop grande (et sans doute pour d'autres raisons qui me sont inconnues) elle l'a confiée à cette écurie de vente.

Je me souviens la première fois que je l'ai vue. Elle était dans un des boxes. Une amie était venue pour essayer un cheval PRE, mais le marchand de chevaux voulait absolument nous montrer une trois ans. Il a été chercher Dornélia et l'a lâchée dans le rond de longe, en liberté. Elle était maigre, d'une couleur entre le rouan et le bai (très laid) et avait un peu la tête d'une mule ! Je ne l'ai vraiment pas trouvée très belle. Après cette visite, je suis partie en vacances. Pendant ce temps ma mère est retournée la voir, mais pour la monter cette fois, avec ma coach. Elle a adoré. Une semaine plus tard, elle me fait la surprise : elle a acheté Dornélia. Quand je l'ai vue dans un des paddocks, j'étais hallucinée. Acheter un cheval était dans nos projets mais ce n'était pas prévu si tôt !

Bref, voilà comment ma Dorné est arrivée dans ma vie. Elle n'était pas le cheval idéal qu'on recherchait : un maitre d'école polyvalent. Elle était tout le contraire, un bébé qui ne savait rien faire du tout, étant juste débourré. On s'accorde, ce n'est pas vraiment le type de cheval qu'il faut avoir pour un premier. Et pourtant je m'y suis très vite attachée. J'ai découvert une jument avec super caractère, d'une gentillesse extrême et un cœur énorme. Bon elle est aussi angoissée et très sensible, elle n'est pas du tout la jument parfaite pour les débutants. Au travail, elle apprend très vite, ma coach l'a montée pendant un an, en dressage. Elle est très douée dans cette discipline, et donne beaucoup. Même si je vous avoue que je galère très souvent ! J'ai commencé le travail à pied, mais étant un peu perdue, nous avons fait appel à une professionnelle pour qu'elle nous aide avec Dorné. Apprendre le respect, la confiance et maitriser ses émotions. Tout cela est encore compliqué pour moi, pour elle aussi, mais nous avançons petit à petit. J'ai aussi voulu commencer le saut avec elle, et c'est un peu compliqué. Elle est de nature très angoissée et le saut la stresse. Donc on ne saute pas haut, et toujours en cours. J'ai fait un complet pour essayer, et nous avons été éliminées sur le cross, après un super dressage...Par contre, en concours de dressage, elle est top, et elle adore être sur le carré, ça se voit. Le chemin est encore long, mais nous faisons déjà tellement. Elle m'a beaucoup appris et m'apprend encore tous les jours.