Deux chevaux ibériques

J'ai décidé de vous présenter deux des chevaux ibériques les plus connus : le pure race espagnol et le pur-sang lusitanien. Il existe 18 races ibériques, dont trois portugaises (Sorraia ou le Garrano), les autres étant toutes espagnoles.

Le PRE ou Cheval Andalou

Le pure race espagnol est originaire de la région d'Andalousie, en Espagne.

En Espagne, on l'appelle encore le cheval andalou.

" Puissant, de l'encolure et du crin, robuste et fier, intelligent, un gentil au grand cœur". Cheval élégant, froid et bien dans sa tête, de nombreux cavaliers jettent leur dévolu sur lui.


"Son élevage structuré débute au XVIe siècle sous l’impulsion de Philippe II d'Espagne et des moines chartreux. Il connaît une période de grande renommée dans les cours européennes au XVIIe et XVIIIe siècles, époque où il influence de très nombreux élevages et représente le cheval idéal en matière d'équitation classique. La race perd de son importance au XIXe siècle avec l’engouement nouveau pour le Pur-sang. Confidentiel jusque dans les années 1960 afin de maintenir un niveau suffisant d’effectifs, le Pure race espagnole connait un renouveau d’intérêt. Bien que l'immense majorité de ces chevaux soit stationnée en Andalousie, il est élevé depuis dans de nombreux autres pays dont la France. " (source : wikipédia)

Ce cheval possède un très bon mental, est polyvalent et se révèle être un très bon compagnon de concours tout comme de loisirs. En général plus froid que les lusitaniens, ce sont des chevaux faciles au quotidien, mais cela dépend de l'équidé en question. Dressage, cso, balade, travail à pied, il touche à tout !


Le Pur-Sang Lusitanien

Le cheval lusitanien est considéré comme étant le plus ancien cheval de selle au monde. Ce fut une race de guerre, et c'est encore aujourd'hui une race de parade, de haute école ou de tauromachie. Ce cheval aux nombreuses qualités telles que la docilité, le grand courage, la noblesse, est aussi bien un cheval de sport qu'un cheval de loisirs.

Le cheval lusitanien s'est démarqué dans la compétition de dressage à haut niveau. Ses allures élégantes et sa morphologie en font un merveilleux danseur. Il possède de véritables aptitudes naturelles pour cette discipline. Mais, au Portugal, en plus d'être un cheval de dressage ou de travail dans le tri du bétail, c'est un cheval de tauromachie. Voilà pourquoi ils sont si souples et faciles à "manier". Leur grande docilité permet de les dresser à la perfection, et cela est indispensable pour éviter les situations dangereuses, en présence du taureau !

Ses racines portugaises ne l'empêchent pas d'être monté à la française. Bien souvent, les lusitaniens sont très polyvalents. Ils sautent, partent en balade, sont de très bons élèves en travail à pied. Les "lusis" sont des chevaux au grand coeur, qui feront tout pour faire plaisir à leurs cavaliers.