Témoignages / le pur-sang lusitanien et le PRE

J'ai voulu rassembler ci-dessous des avis de propriétaires, ou de personnes ayant travaillé avec des lusitaniens et/ou des PRE afin de mieux connaitre ces fabuleux chevaux, de leurs qualités à leurs défauts.

Comment connait on ces chevaux ?

Que pense-t-on de ces races ?

Pourquoi choisirait on le lusitanien/le PRE comme future monture ?



Ambre : "Le PRE ou le PSL, des races très polyvalentes"

« Pour avoir moi même plusieurs pur sang lusitanien et PRE assez différents, je suis bien placée pour en parler. Pour moi le PRE est un cheval avec un bon mental fiable, j'ai deux types d'espagnol : un jeune typé sport avec de très belles allures et deux autres plus typé baroque qui, eux, n'ont pas des allures très développées. Les chevaux ibériques sont de bons chevaux de dressage mais ils sont malheureusement « mal aimés » sur les concours de dressage. En effet, ils n'ont pas les allures des chevaux de sang allemand ou belge. On le ressent dans les notes du jury... Les PRE typé sport sont tout de même mieux notés.

Le pre comme le psl est une race très polyvalente, avec un bon mental. Les miens font du spectacle, de la liberté, des concours de dressage et des cso, ils passent partout en balade et en cross également. Ce sont des chevaux qui savent s'adapter ! Personnellement, à choisir entre les deux, ma préférence se porte sur les lusitaniens car il ont, en général, de plus belles allures et de meilleures capacités (cela dépend bien sur de l'équidé). Le lusitanien a beaucoup plus de sang et il faut savoir les contenir. » Ambre

Sophie : "Un coup de cœur"

« Pour ma part, les lusitaniens ce n'était pas une passion, mais une opportunité et un coup de cœur. Je me retrouve avec un lusi hors gabarit, mais ce sont des chevaux ultra polyvalents. Évidemment ils ont une meilleure aptitude au dressage et à l'équitation de travail de part leur sélection, mais le mien aime aussi le travail à pied et la balade, et aussi sauter ! (les un mètre ne lui font pas peur).

Selon les lignées ils offrent des modèles plus sport ou baroque, ce qui plait à un public varié, mais le frein à cette race est souvent le prix, une fois le cheval débourré... Mais pour des chevaux de loisirs, ils sont tops, de même pour le dressage en compétition. » Sophie et Ninjo

Quiebro13 : "Bien choisir son modèle"

« On fait du dressage, du concours, certains sautent, tous nos ibériques sortent en extérieur. On préfère largement les PRE qui sont plus stables niveau caractère, moins de sang, et moins sensibles. Les lusitaniens sont beaucoup plus délicats plus fins, plus ombrageux. Aucun des deux ne sont réellement pas méchants, aucun cheval n'est méchant ou vicieux.

Mais au quotidien pour un amateur le PRE est plus facile. Les lusitaniens sont de plus en plus présent à haut niveau en dressage mais un Whitaker a eu un PRE sous sa selle en international de CSO.

Niveau morphologie on trouve beaucoup de PRE détériorés, avec une grosse avant mais un dos faible, et des postérieurs très loin qui ont du mal à engager. Il faut être vigilant sur le modèle que l'on choisi. Le lusitanien est souvent plus équilibré et mieux fait. La tendance va à une sélection pour des chevaux plus grands avec des allures moins relevées mais avec plus d'amplitude ce qui correspond aux critères actuels de dressage.» Quiebro13

Ali :"Les chevaux qui brillent le plus"

« Je trouve que les chevaux ibériques ont vraiment beaucoup de prestance et de charisme. Généralement ils ne sont pas faciles, mais ils ont un cœur énorme et beaucoup de potentiel dans de nombreuses disciplines. Ils sont vraiment polyvalents (dressage, TAP, cso, longues renes,garrocha...). Je trouve que ce sont des chevaux qui s'appliquent beaucoup au travail et qui essayent de donner le meilleur d'eux. Malgré le fait qu'ils soient souvent difficiles, avec beaucoup de tempérament et une énergie débordante, je trouve que les ibériques sont les chevaux qui brillent le plus, et les chevaux avec lesquels on peut aller le plus loin de part leur générosité et leur envie de bien faire. Ce sont des chevaux qui nous apprennent à prendre sur nous mêmes et à être patient. De plus, ce sont des chevaux intelligents qui apprennent assez vite.

Avec mon lusitanien, ce que j'aime énormément c'est ses expressions. C'est un cheval très expressif et joueur. Lorsque je le travaille à pied, je ressens vraiment toute son énergie. Ce sont des chevaux qui aiment se montrer, et le travail à pied, surtout en liberté, permet à Bronzo de pouvoir s 'exprimeret montrer ce qu'il sait faire. Quand je fais des spectacles avec lui, les gens qui sont dans le public me disent que ce qu'ils aiment chez lui, c'est son caractère, son explosivité et sa prestance. Je trouve que Bronzo impressionne et brille plus par son être, par lui même, que par les tours que je lui ai appris. Bronzo est vraiment un électron libre. » Ali et Bronzonero @my_lusitanian (instagram)

Lorine :"Une race qui peut aller loin"

"J'ai toujours admiré ces chevaux, pour leur beauté et leur gentillesse. J'ai remarqué que ce sont des chevaux très sensibles et émotifs tout en étant calme et brave. Ils sont très intelligents. Dans le travail avec mon lusitanien, je sens qu'il essaie toujours de faire au mieux même si c'est compliqué, il n'oublie jamais rien et il a un grand cœur. C'est une race qui a mon avis peut aller loin dans le dressage !" Lorine

Si vous voulez rajouter votre avis personnel sur ces races, compléter et participer,

envoyez moi un message !

Conditions :

Envoyer son avis personnel

Donner son prénom et si voulu, le nom d'un cheval

Fin de page d'accueil : le message

Envoyer à cette adresse : mina1richard@hotmail.com

Objet : Avis sur les chevaux ibériques



Le cheval est la plus belle conquête de l'homme.